Les propositions écologistes contre la crise
L’économiste et député européen Europe Écologie Les Verts Pascal Canfin
est également conseiller économique d’Eva Joly et fondateur de Finance Watch.
La crise actuelle est totale : financière, écologique, économique, sociale et morale. Plutôt que les vieilles recettes du repli nationaliste et xénophobe, de la surenchère ultra-libérale ou de modèles basés sur le productivisme et la croissance forte, le projet d’EELV propose une société ouverte, fondée sur la transition écologique, la coopération et le partage :
4,8 millions de chômeurs d’un côté, des besoins immenses de l’autre pour lancer la nécessaire transition écologique de notre société.
Le New Deal écologique permettra de relancer l’activité et l’emploi en luttant contre la précarité énergétique, en réduisant notre dépendance au pétrole et au nucléaire et en soutenant une agriculture paysanne, biologique, de circuit court.
Remettre la finance à sa place en la simplifiant, la soumettant à la transparence et en la taxant davantage. La fiscalité favorisera une véritable justice sociale, la transition écologique, l’éco-conception des produits, l’assainissement des comptes de l’Etat et un renforcement du service public.
Soutenir les modèles économiques alternatifs, re-localiser et verdir l’économie. Coopératives, SCOPs, mutuelles, entreprises « vertes » sont autant d’alternatives au modèle actuel, créatrices de lien, d’emploi durable et favorisant l’intérêt général, qui ne demandent qu’à être soutenues par une politique ambitieuse.
Travailler mieux et moins, pour travailler tou-te-s : retraites, réduction du temps de travail, et formation tout au long de la vie ont été sacrifiées sur l’autel de l’ultralibéralisme.
EELV veut relancer de grandes négociations sur ces sujets
Pascal Canfin
Europe Écologie Les Verts